Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Réflexion sur les minéraux critiques et stratégiques 

Questionnaire en ligne 

Le développement des minéraux critiques et stratégiques (MCS) pourrait contribuer au virage vers la transition énergétique qu’a amorcé le Québec, notamment avec la Politique énergétique 2030, le Plan d’électrification et de changements climatiques 2020-2030 et la stratégie visant la bonification de la chaîne de la transformation des matériaux de batterie qui s’inscrivent dans une économie verte et faible en carbone. De plus, la présence grandissante de ces métaux dans le quotidien des citoyens via notamment les appareils électroniques et les batteries électriques exerce une pression sur l’approvisionnement de certaines substances.

L’exercice de consultation a notamment pour but de faire connaître les réalités liées aux MCS, aux approvisionnements en chacune des substances et leur importance pour l’économie.

Le développement de filières pour les MCS comporte certains enjeux, qu’ils soient de nature économique, technologique, environnementale ou sociale, qui, comme pour tout développement, doivent être pris en compte dans le cadre d’une approche gouvernementale concertée et structurée. 

1.    Est-ce que le Québec et les entreprises québécoises devraient chercher à diminuer leur dépendance et s’approvisionner au Québec? Si oui, comment?  
2.    Le Québec devrait-il agir afin de devenir un joueur d’importance dans l’approvisionnement des MCS auprès d’autres pays et entreprises étrangères? Si oui, quelles seraient les premières mesures à prendre en ce sens?
3.    Le gouvernement doit-il soutenir le développement de filières de MCS? Si oui, comment?
4.    Est-il souhaitable que le gouvernement et ses sociétés d’État soutiennent l’attraction d’investissements dans les filières de MCS québécoises et, si oui, de quelle façon? 
Sortir et effacer vos réponses